Test de la Eufy SoloCam E30 

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
127.99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Installation simple
  • Application claire et facile d’utilisation
  • Qualité d’image élevée, de jour comme de nuit
  • Champ de vision très large
  • Suivi IA réactif
  • Différencie les humains des animaux et des voitures
  • Alarme intégrée est puissante
  • Aucun abonnement n’est requis, le stockage se fait de façon locale
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de spot lumineux sur la caméra
  • Contrôle via l’appli manque un peu de réactivité
  • Pas de reconnaissance faciale sans la Homebase

 

Eufy Solocam E30 : Test et Avis HONNÊTE

 

Design et Facilité d’installation

9

Cette caméra a un panneau solaire qui peut être fixé soit directement sur elle, soit à une distance de jusqu’à 3 mètres. Grâce à ce design astucieux, la SoloCam E30 peut être placée sous un toit ou une corniche, et son panneau solaire peut être mis différemment afin de bénéficier d’un meilleur ensoleillement.

La caméra pèse 1,2 kg et elle est certifiée IP65, ce qui signifie qu’elle est étanche, résistante à la poussière et aux intempéries. Sur sa tête, on trouve une entrée pour une carte micro SD dont la capacité de stockage peut aller jusqu’à 128 Go. La surface plane est quant à elle destinée à la fixation du panneau solaire.

Eufy Solocam E30

Sur le dos de la caméra, il y a le bouton d’alimentation et une entrée pour un câble USB-C, qui peut soit la connecter avec le panneau solaire ou la recharger sur secteur.

Parmi les accessoires fournis, on trouve le panneau solaire avec un petit câble USB-C pour le connecter directement à la caméra, un long câble USB-C de 3 mètres au cas où vous auriez besoin de mettre le panneau plus loin, un petit câble USB-C pour recharger sur secteur, un support pour la caméra, un support pour le panneau solaire, un mode d’emploi, et deux sachets contenant des vis.

Durant nos tests, nous avons trouvé que l’installation de la Solocam E30 était facile et que son mode d’emploi était intuitif. Nous avons d’abord fait deux petits trous avec une perceuse à l’endroit où nous allions placer la caméra, puis nous avons fixé le support à l’aide d’un tournevis.

Eufy Solocam E30

Nous avons ensuite pu choisir entre placer le panneau solaire directement sur la caméra, ou à une certaine distance de celle-ci. Dans le cadre de ce test, nous avons essayé les deux options.

Le placement du panneau solaire sur la caméra se fait en un rien de temps. Il suffit de visser avec les mains le panneau solaire sur la caméra et de connecter les deux composants à l’aide du câble USB-C intégré au panneau solaire. Ce processus nous a pris une vingtaine de minutes, en comptant la fixation du support de la caméra.

Eufy Solocam E30

Positionner le panneau solaire à une certaine distance de la caméra demande un peu plus de travail car il faut fixer le support du panneau en plus du support pour la caméra. Via cette configuration, il faut compter une trentaine de minutes tout compris pour l’installation.

Après avoir essayé les deux types de configuration pour nos tests, nous avons décidé de placer le panneau solaire à une certaine distance de la caméra afin qu’il puisse bénéficier d’un meilleur ensoleillement.

 

Application et Fonctionnalités

8

La Eufy SoloCam E30 peut être connectée à Amazon Alexa et Google Assistant.

Il est également possible de la connecter à la station Eufy Homebase 3, qui permet de stocker de façon locale les vidéos et photos enregistrées par la SoloCam E30 et d’activer la reconnaissance faciale (une fonctionnalité absente sur la caméra). La station enregistre ainsi les visages des membres de votre famille pour ne pas envoyer d’alertes lorsque ceux-ci rentrent à la maison. Nous y reviendrons plus tard dans ce test.

Eufy Solocam E30

L’utilisation de cette caméra s’effectue via l’application Eufy Security, disponible sous Android et iOS. La configuration de l’appli se fait rapidement et son interface est claire.

L’application permet d’enregistrer des vidéos en direct, de couper ou d’activer le son, de parler à travers la caméra, de diriger l’objectif, d’activer la vision nocturne, de lancer une vue circulaire à 360°, d’effectuer une capture d’écran et de configurer la détection de mouvements via différents paramètres.

Le contrôle de l’orientation s’effectue via l’onglet “Panorama et inclinaison”. La caméra peut effectuer une rotation horizontale à 360° et des mouvements verticaux à 70°. Son champ de vision est donc très large.

Eufy Solocam E30

De plus, nous avons constaté que la caméra parvenait à détecter des mouvements jusqu’à 15 mètres. Même à cette distance, elle parvient à suivre les mouvements d’une personne avec précision.

Cependant, durant nos tests, le contrôle de la caméra depuis l’application a manqué un peu de réactivité. Nous avons parfois dû nous y reprendre à deux reprises pour déplacer correctement la caméra car le pavé virtuel ne répondait pas bien à nos commandes.

Eufy Solocam E30

Parmi les autres fonctionnalités présentes dans l’appli, il y a une alarme représentée par une icône de gyrophare. Avec 100 dB mesurés sur notre sonomètre durant nos tests, cette alarme est clairement puissante, et vous pouvez décider de l’activer manuellement ou automatiquement.

La SoloCam E30 intègre également de l’intelligence artificielle afin de différencier les humains des animaux et des voitures. Lors de nos tests, nous avons pu constater que la caméra effectuait parfaitement ces différenciations.

L’application permet de choisir entre trois types de détection : les mouvements d’êtres humains, les véhicules et tous les mouvements. De base, il n’y a donc pas une option spécifique pour les animaux. Si cette fonctionnalité vous intéresse, il vous faudra acheter la station Eufy Homebase 3, car celle-ci permet d’activer la fonctionnalité de détection des animaux sur les caméras qui y sont liées.

Eufy Solocam E30

Il est aussi possible de régler la sensibilité de la détection sur une échelle de 1 à 7. Dans le cadre de ce test, nous avons gardé les réglages prédéfinis, à savoir une sensibilité de détection à 4 sur 7 et une détection uniquement d’êtres humains.

La caméra peut identifier avec précision les humains et traquer leurs mouvements. Ceci, combiné au large champ de vision de la caméra (360°/70°), laisse très peu d’angles morts.

L’enregistrement des séquences vidéos capturées par la caméra se fait de façon locale sur une carte micro SD dont la capacité de stockage peut aller jusqu’à 128 Go. Il n’est donc pas nécessaire de payer un abonnement pour utiliser cette caméra. 

Eufy Solocam E30

En revanche, ce point positif implique un point négatif. La caméra, qui intègre la carte micro SD, n’est pas fixée au mur. Seul son support l’est. Par conséquent, il suffit de sortir la caméra de son support pour dérober la carte SD. 

Précisons tout de même qu’Eufy conseille de placer la caméra à 2 ou 3 mètres au-dessus du sol afin d’élargir son angle de vue et de la mettre hors de portée des gens. De plus, si vous connectez la caméra à la station Eufy Homebase 3, vous pourrez augmenter l’espace de stockage jusqu’à 16 To, toujours de façon locale, et sécuriser les données enregistrées.

Pour ce qui est de l’autonomie, la SoloCam E30 intègre une batterie de 10 000 mAh. Après une première recharge à 100%, elle est censée fonctionner “pour toujours” grâce à l’énergie solaire, car il suffit de 2 heures de soleil par jour pour la garder fonctionnelle.

Eufy Solocam E30

Dans les faits, nous avons testé cette caméra en hiver sous un ciel nuageux, et autant dire que les meilleures conditions n’étaient pas réunies. En l’espace d’une semaine, la batterie de la caméra s’est déchargée de 10%.

En hiver, le panneau solaire va donc ralentir le déchargement de la caméra, mais il faudra probablement passer par une recharge sur secteur au moins une fois. En revanche, en été, la recharge solaire devrait effectivement maintenir la caméra constamment rechargée.

Des paramètres de gestion de l’alimentation sont également intégrés à l’application. Il est possible de choisir entre une autonomie optimale de la batterie ou une surveillance optimale. 

Eufy Solocam E30

Avec l’autonomie optimale, la durée maximale de la vidéo est de 20 secondes, et le système ajuste automatiquement la période de détection pour éviter de détecter le même objet deux fois lors d’une courte période.

Avec la surveillance optimale, le clip vidéo peut durer jusqu’à 60 secondes, et le système tente d’effectuer l’enregistrement le plus complet pour chaque événement. Sachez qu’il est également possible de personnaliser l’enregistrement, notamment en définissant une zone ou des heures de préférence.

Dans l’appli, on retrouve aussi un tableau de bord qui regroupe toutes les données relatives à l’énergie solaire. Nous avons ainsi constaté qu’une journée ensoleillée en hiver a produit 330 mAh, soit approximativement 2% de la batterie.

 

Qualité vidéo et audio

9

La Eufy SoloCam E30 a une résolution d’image en 2K (2560 x 1440 pixels), de jour comme de nuit.

Afin de tester les performances vidéo de la caméra, nous avons tenté de lire une plaque placée à différentes distances, de jour comme de nuit. Voici nos résultats :

DistancesLisibilité de jourLisibilité de nuit (vision nocturne)
5 mètres5/55/5
10 mètres4/5. Avec zoom, on peut voir les détails d’un humain ou d’un objet.4/5. Avec zoom, on peut voir les détails d’un humain ou d’un objet.
15 mètres3/5. Les détails commencent à ne plus être visibles, mais il est possible d’identifier un visage.2/5. La lisibilité est fortement réduite. Il est possible de percevoir un visage ou certains détails, mais avec difficulté.
20 mètres2/5. Il est très difficile d'identifier un visage ou d’isoler une zone.1/5. La lisibilité est proche de zéro. Il est quasiment impossible de percevoir des détails.

En journée, la qualité de l’image est tout simplement excellente. Aucune zone n’est pixelisée, et l’image est limpide.

Eufy Solocam E30

Une fois la nuit tombée, la qualité est également au rendez-vous. Dans l’obscurité et sous un temps pluvieux, il est possible d’identifier les détails d’un visage grâce à la vision nocturne. Néanmoins, nous aurions aimé l’intégration d’un spot lumineux sur la caméra, car même si la vision nocturne est excellente, une source lumineuse aurait apporté un plus, notamment pour dissuader d’éventuels intrus.

Une autre force de cette caméra est que la haute résolution de son image permet un zoom x4. La qualité de l’image reste très bonne dans ce cas, permettant d’analyser de près une zone de la vidéo. Dans l’appli, on peut régler la qualité de l’enregistrement vidéo en 2K, Full HD (1080P) et HD (720P).

Eufy Solocam E30

Au niveau de l’audio, la SoloCam E30 est bidirectionnelle. Il est donc possible d’entendre le son capté par la caméra grâce à un micro intégré, mais aussi de parler à travers la caméra via votre smartphone.

Pour ce qui est de l’audio capté, le son est assez clair, ce qui permet d’entendre distinctement l’environnement de la caméra. Si des voleurs tentent de briser une fenêtre, il est tout à fait possible de l’entendre.

L’audio émis par la caméra est quant à lui puissant, et les paroles sont restituées de façon claire. Cette fonctionnalité est intéressante si vous voulez faire peur à des intrus ou communiquer avec un animal présent dans votre jardin. Enfin, la caméra est très silencieuse, elle n’émet quasiment aucun bruit lorsqu’elle bouge.

Eufy Solocam E30

 

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
127.99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Installation simple
  • Application claire et facile d’utilisation
  • Qualité d’image élevée, de jour comme de nuit
  • Champ de vision très large
  • Suivi IA réactif
  • Différencie les humains des animaux et des voitures
  • Alarme intégrée est puissante
  • Aucun abonnement n’est requis, le stockage se fait de façon locale
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de spot lumineux sur la caméra
  • Contrôle via l’appli manque un peu de réactivité
  • Pas de reconnaissance faciale sans la Homebase